Comment calculer le taux de l’assurance d’un prêt immobilier en fonction de l’âge ?

Si vous contractez un prêt immobilier, celui-ci doit en principe être associé à une assurance. Le coût de cette garantie rehausse en effet le coût du crédit. Pour l’estimer au mieux avant d’en souscrire, voici comment estimer les taux d’assurance du prêt immobilier.

Pret immobilier taux : en quoi cela consiste ?

En général, l’emprunteur doit souscrire une assurance de prêt une fois sa demande de crédit immobilier validée par la banque. Pour rappel, cette garantie permet de rembourser la somme empruntée en cas d’invalidité partielle ou totale ou en cas de décès de l’emprunteur.

Ainsi, le taux de l’assurance prêt immobilier est le pourcentage servant de base pour estimer le coût réel du crédit. Il varie selon le profil de l’emprunteur et selon le crédit immobilier souscrit. Entre autres, le taux exprime en pourcentage le montant des cotisations à payer sur une année. Selon la banque sollicitée, le prêt immobilier taux fixé par l’assureur dépend entièrement du montant intégralement emprunté ou de la somme restant à payer.

pret immobilier taux

Quels sont les éléments considérés pour estimer ce taux ?

Pour calculer le taux de l’assurance emprunteur, les entités financières se réfèrent aux aspects suivants :

L’âge de l’emprunteur

Les risques pris par la mutuelle dépendent de l’âge de l’emprunteur. Si celui-ci est encore jeune, la surprime sera moindre. S’il est en revanche plus âgé, la surprime demandée par l’assureur sera plus importante.

Le type de garanties

Le pourcentage du prêt immobilier dépendra de la garantie souscrite à savoir les garanties PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie) et les garanties décès. Il s’agit des couvertures indispensables et des assurances supplémentaires pouvant être souscrites.

Les quotités

Si vous êtes 2 à emprunter auprès de la banque, la quotité détermine votre part de garantie proposée par l’assureur. Néanmoins, sachez que l’assureur prend en compte plusieurs aspects pour répartir la quotité. Il considère la capacité de remboursement, le revenu, la profession et l’état de santé général de chaque co-emprunteur. La quotité peut varier de 100 % à 200 % selon le profil.

La santé de l’emprunteur

Le prêt immobilier taux est défini selon les antécédents médicaux de l’assuré. Ainsi, votre état de santé, votre profil de fumeur ou de non-fumeur influent sur ce pourcentage. De plus, si vous avez des pathologies chroniques, la surprime pourrait s’élever en tenant en compte ces différents risques.  

La pratique sportive

Si vous pratiquez des sports à risque tel que l’alpinisme ou d’autres sports de combat, ces aspects seront également considérés par l’assureur pour définir le taux de l’assurance de prêt immobilier.

Conseil pour trouver le taux d’assurance emprunteur abordable

Qu’il s’agisse du taux de l’assurance emprunteur ou d’autres offres proposées par les mutuelles, il est recommandé de comparer les tarifs sur le marché. Même si l’assurance est obligatoire, vous pouvez choisir librement la compagnie à votre convenance. Cela vous laisse le libre choix de souscrire auprès d’une mutuelle conformément à votre budget et à votre capacité de remboursement.

À titre informatif, vous n’êtes pas obligé de comparer vous-même ce taux, car vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Il en est de même pour le calcul prêt immobilier taux de l’assurance. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un simulateur en ligne pour déterminer en toute clarté la valeur de votre crédit.

Quel est le prix moyen d’une assurance prêt immobilier ? 

L’assurance hypothécaire protège le prêteur au cas où vous cesseriez de faire des paiements sur votre prêt et que la propriété serait saisie. Le coût de l’assurance hypothécaire dépend de plusieurs facteurs, dont votre cote de crédit, le montant de votre mise de fonds et la durée de votre prêt. En règle générale, plus vous êtes jeune lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, plus vous devrez payer une assurance hypothécaire.

Lire  Comment être sur de signer un accord de prêt sans enquête et sans refus ?

Est il obligatoire d’avoir une assurance pour un prêt immobilier ? 

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance hypothécaire si vous voulez contracter un prêt. Cette assurance protège le prêteur au cas où vous cesseriez de rembourser votre prêt et où la propriété serait saisie. Le coût de l’assurance hypothécaire dépend de plusieurs facteurs, dont votre cote de crédit, le montant de votre acompte et la durée de votre prêt. En règle générale, plus vous êtes jeune lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, plus vous devrez payer d’assurance hypothécaire.

Est ce que je peux changer d’assurance prêt immobilier ? 

Oui, vous pouvez modifier votre assurance de prêt immobilier. L’assurance hypothécaire protège le prêteur au cas où vous cesseriez de faire des paiements sur votre prêt et que la propriété serait saisie. Le coût de l’assurance de votre prêt immobilier dépend de plusieurs facteurs, dont votre cote de crédit, le montant de votre mise de fonds et la durée de votre prêt. En règle générale, plus vous êtes jeune lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, plus vous devrez payer d’assurance hypothécaire. Vous pouvez modifier votre assurance hypothécaire en contactant votre prêteur.

Quand changer d’assurance prêt immobilier ?

Vous devriez modifier votre assurance lorsque des changements dans votre vie pourraient affecter votre capacité à effectuer les paiements de votre prêt. Par exemple, si vous perdez votre emploi, si vous divorcez ou si vous souffrez d’une maladie grave.

Quelles sont les garanties obligatoires pour une assurance emprunteur ? 

Il existe trois couvertures obligatoires pour une assurance emprunteur : la vie, l’invalidité et le chômage.
– L’assurance-vie protège le prêteur en cas de décès
– L’assurance invalidité protège le prêteur si vous devenez invalide et ne pouvez plus travailler.
– L’assurance chômage protège le prêteur si vous perdez votre emploi.
Ce sont les trois couvertures obligatoires de l’assurance prêt. Vous pouvez également envisager d’ajouter des garanties facultatives à votre police, comme l’assurance maladie ou l’assurance contre les dommages matériels.

Comment trouver un prêt immobilier avec un taux d’assurance qui prend votre âge en compte ?

Le taux d’assurance de votre prêt immobilier est souvent imposé ou conseillé par les banques chargées de réaliser un prêt immobilier. Par conséquent, le pret ou crédit immobilier conditionne directement ce taux. Si vous souhaitez le négocier, avant toute chose, il faut envisager de négocier votre prêt immobilier et non le taux d’assurance ! Pour cela, vous pouvez consulter cet article publié ici qui vous donnera quelques indications pour réaliser un prêt immobilier. Parmi les conseils donnés, vous verrez que la prise de contact avec un courtier est une pratique bien ancrée chez les français, mais ce n’est pas toujours la seule possible, ni la plus efficace !

Contacter votre banque actuelle

Pour commencer, vous pouvez tout à fait contacter votre banque dans laquelle vous avez l’ensemble de vos comptes bancaires. L’établissement ayant une grande connaissance de vos moyens, de vos dépenses, et de vos projets, vous ne pourrez rien lui cacher ! Malheureusement, dans le cadre d’un prêt immobilier, il est assez rare de voir des demandeurs réussir à se tourner vers la banque dans laquelle ils se trouvent déjà. Par ailleurs, cela vous demandera de mettre en oeuvre de vrais talents de négociateur avec votre banquier ! Celui-ci ayant une large idée de votre situation financière, vous pourrez difficilement omettre les mauvais points qui vous concernent…

Utiliser un comparateur en ligne

Si vous souhaitez gagner du temps, l’utilisation d’un comparateur en ligne pour demander un prêt ou un crédit immobilier reste une très bonne option. En effet, contrairement aux courtiers classiques et aux banques locales qui vous demandent de passer de longues heures au téléphone ou dans des agences, les comparateurs en ligne ont énormément d’avantages ! Pour en profiter, vous devrez être apte à donner suffisamment d’informations sur votre vie, sur votre situation financière, mais aussi sur votre projet immobilier. Ce n’est qu’à ce moment là que vous pourrez obtenir une ou plusieurs propositions pour obtenir le meilleur taux.

Demandez à vos proches

Enfin, si vous avez un ou plusieurs proches qui travaillent de près ou de loin dans le monde de la banque, n’hésitez pas à le consulter ! Il se pourrait bien que vous ayez une opportunité unique, notamment si vous pouvez échapper à un taux d’intérêt important, ou des frais de création de compte en banque qui peuvent rapidement être importants !

Avatar photo
Dominique

Dominique est un père de famille profondément investi dans ma communauté. En tant que conseiller financier, j'aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs objectifs financiers. Je suis passionné par la finance et aime aider les autres à apprendre à gérer leur argent. J'aime passer du temps avec ma femme et mes enfants, et j'aime aussi jouer au golf et lire des livres sur les finances personnelles.

Articles: 38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *