Si vous vivez en Belgique, vous avez très certainement déjà entendu parler du prêt personnel. Similaire au crédit à la consommation, il vous permet de financer n’importe quel type de projet. Cela peut ainsi concerner l’achat d’une nouvelle voiture ou encore la réservation d’un séjour à l’étranger durant les vacances. Dans cet article, nous allons nous demander si ce type de prêt vaut encore le coup à l’heure actuelle.
Les avantages du prêt personnel classique
Le prêt personnel classique présente plusieurs avantages qui pourront vous séduire. Tout d’abord, il est relativement facile à obtenir. Il vous suffit en effet de fournir quelques documents justificatifs et de remplir un formulaire en ligne. Vous obtenez ensuite une réponse rapide de la part de l’organisme prêteur. Ensuite, ce type de prêt est très flexible. Vous pouvez choisir le montant et la durée qui vous conviennent le mieux, ce qui est plutôt appréciable. Vous n’avez pas non plus à justifier l’utilisation de l’argent emprunté ni à fournir de garantie ou de caution.
Enfin, le prêt personnel classique est souvent moins cher que d’autres formes de crédit à l’instar du découvert bancaire ou du crédit renouvelable.
Les inconvénients du prêt personnel classique
Le prêt personnel classique n’est pas sans risque ni sans coût, ce qui est parfaitement logique. Encore faut-il connaître les différentes conditions avant de s’engager ! Par exemple, si jamais vous ne parvenez pas à payer vos mensualités, il est nécessaire de payer des frais supplémentaires pour changer le nombre de mensualités afin d’étaler les paiements. D’autre part, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, ce n’est pas vers lui qu’il faut se tourner puisqu’il existe d’autres crédits spécifiques plus avantageux.
Pour finir, il faut veiller à ne pas multiplier les prêts personnels classiques puisqu’on peut finir endetté si on n’est pas vigilant. Tout est question de gestion de vos finances cela dit !