Prêt personnel classique : encore intéressant en 2023 ?

Si vous vivez en Belgique, vous avez très certainement déjà entendu parler du prêt personnel. Similaire au crédit à la consommation, il vous permet de financer n’importe quel type de projet. Cela peut ainsi concerner l’achat d’une nouvelle voiture ou encore la réservation d’un séjour à l’étranger durant les vacances. Dans cet article, nous allons nous demander si ce type de prêt vaut encore le coup à l’heure actuelle.

Les avantages du prêt personnel classique

Le prêt personnel classique présente plusieurs avantages qui pourront vous séduire. Tout d’abord, il est relativement facile à obtenir. Il vous suffit en effet de fournir quelques documents justificatifs et de remplir un formulaire en ligne. Vous obtenez ensuite une réponse rapide de la part de l’organisme prêteur. Ensuite, ce type de prêt est très flexible. Vous pouvez choisir le montant et la durée qui vous conviennent le mieux, ce qui est plutôt appréciable. Vous n’avez pas non plus à justifier l’utilisation de l’argent emprunté ni à fournir de garantie ou de caution. 

Enfin, le prêt personnel classique est souvent moins cher que d’autres formes de crédit à l’instar du découvert bancaire ou du crédit renouvelable.

Les inconvénients du prêt personnel classique

Le prêt personnel classique n’est pas sans risque ni sans coût, ce qui est parfaitement logique. Encore faut-il connaître les différentes conditions avant de s’engager ! Par exemple, si jamais vous ne parvenez pas à payer vos mensualités, il est nécessaire de payer des frais supplémentaires pour changer le nombre de mensualités afin d’étaler les paiements. D’autre part, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, ce n’est pas vers lui qu’il faut se tourner puisqu’il existe d’autres crédits spécifiques plus avantageux.

Lire  À partir du 1er mars, le taux d’intérêt du crédit immobilier sera réévalué sur une base mensuelle.

Pour finir, il faut veiller à ne pas multiplier les prêts personnels classiques puisqu’on peut finir endetté si on n’est pas vigilant. Tout est question de gestion de vos finances cela dit !

Avatar photo
Dominique

Dominique est un père de famille profondément investi dans ma communauté. En tant que conseiller financier, j'aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs objectifs financiers. Je suis passionné par la finance et aime aider les autres à apprendre à gérer leur argent. J'aime passer du temps avec ma femme et mes enfants, et j'aime aussi jouer au golf et lire des livres sur les finances personnelles.

Articles: 38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *