Est ce que c’est mieux d’investir en SCPI ou dans l’immobilier ?

Les solutions vous permettant de fructifier votre argent sont nombreux. Parmi elles, vous avez le choix entre un placement immobilier ou un investissement auprès d’une SCPI ou société civile de placement immobilier. Voici les différences entre ces deux formes et la particularité du SCPI.

Investir en SCPI : en quoi cela consiste-t-il ?

On ne vous le répètera jamais assez, investir dans la pierre est un placement sûr et à long terme. Cependant, les investisseurs hésitent souvent entre investir en SCPI ou investir directement en immobilier.

Pour rappel, la SCPI est une société proposant des parts sociales selon le fond de l’investisseur. Mais en moyenne, pour y investir, vous devez disposer d’un fond équivalent à 5000 euros pour obtenir un ticket d’entrée. Néanmoins, certaines plateformes proposent des tickets d’entrée plus bas à savoir à partir de 1000 euros.

Comment choisir entre un SCPI et un immobilier en direct ?

Si vous êtes intéressé à réaliser un placement sur la pierre, vous avez le choix entre acheter directement un bien ou investir en SCPI. Pourtant, pour vous décider en toute connaissance de cause, soyez attentif à ce qui suit.

Le principal avantage de l’investissement en SCPI réside dans son accessibilité par rapport à l’immobilier. En achetant une part SCPI, vous pouvez percevoir un revenu régulier tous les trimestres. Vous recevez donc une part de loyer sans vous engager dans la gestion de l’immeuble. De plus, les risques locatifs sont mutualisés entre les différents immeubles de la société.

Lire  Crédit pour l'immobilier : Pourquoi les Français n'auront pas le petit souffle d'oxygène en octobre

L’achat d’un immeuble directement nécessite en revanche un apport de capital important. Que cela soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation. En général, l’investisseur doit souscrire un crédit immobilier pour achever l’immeuble. Toutefois, les loyers perçus constituent un revenu sur le long terme, mais demeurent également assortis de risques locatifs.

investir en scpi

Quels sont les avantages d’une part en SCPI ?

Pour investir en SCPI, vous profitez des avantages suivants :

  • d’un placement exclusivement immobilier (hôtels, bureaux, local commercial, etc.) ;
  • d’un risque locatif mutualisé sur plusieurs locataires et immeubles ;
  • sans la moindre contrainte de gestion liée aux travaux, la mise en location, à l’assurance ou aux entretiens et réparations ;
  • d’une liquidité des parts SCPI : vous pouvez vendre à tout moment vos parts pour obtenir de l’argent liquide ;
  • de formules variées selon vos projets et votre objectif d’investissement ;
  • d’une liberté de choix de la durée du placement à savoir entre 8 à 10 ans.

Est-ce un placement sûr ?

Avant de décider d’investir en SCPI ou non, sachez que ce placement est réglementé et contrôlé par l’autorité des Marchés financiers (AMF). Cette entité informe les investisseurs sur les modalités de ce placement et sur ses éventuels risques. Elle définit également les règles régissant la société et les règlements de différents litiges pouvant y découler.

Il est à rappeler que ce type d’investissement nécessite une réflexion avant d’en acquérir votre part. D’ailleurs, les taux de rendement du placement varient d’une société à une autre. Dans ce cas, pour comparer les offres existantes, tenez en compte ce taux, la localisation géographique, la caractéristique du parc immobilier. Sans oublier le tarif proposé pour acquérir un ticket d’entrée et la diversification de placement proposé.

Avatar photo
Dominique

Dominique est un père de famille profondément investi dans ma communauté. En tant que conseiller financier, j'aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs objectifs financiers. Je suis passionné par la finance et aime aider les autres à apprendre à gérer leur argent. J'aime passer du temps avec ma femme et mes enfants, et j'aime aussi jouer au golf et lire des livres sur les finances personnelles.

Articles: 38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *